« Je pense que peu de dirigeants aujourd’hui sont conscients de la situation. » C’est ce qu’a déclaré Franck Vu Hong le 8 décembre 2022 lors de la table ronde sur le thème « Engager son entreprise dans la transition écologique » organisée par Passeport Transition 06.

Passeport Transition 06 a réunit 4 intervenantes et intervenants pour répondre aux questions de Florent Favier sur les solutions et postures que peut adopter l’entreprise pour faire face et prendre ses responsabilités dans la crise environnementale.

Léna Felderhoff a présenté les 6 visas de Passeport Transition 06 et les cercles de dirigeants qui sont bientôt complets ! https://passeport-transition-06.com/notre-demarche/

Séverine CACHOD, Présidente de la Coopérative ImmaTerra, a expliqué en quoi l’opposition responsabilité du politique versus responsabilité de l’entreprise pouvait être dépassé : « Peut-être que l’évolution de la règlementation étatique, régionale et locale va s’inspirer des initiatives prises par les entreprises. Chez ImmaTerra, nous essayons d’embarquer dans nos projets les acteurs politiques, les collectivités publiques car tout est imbriqué. »

David Viallaron, Directeur Général de Rica Levy International, a présenté les challenges rencontrés par son entreprise française qui possède la marque de jeans Rica Lewis : « Nos clients veulent un jean fabriqué en France mais en payant seulement 10% plus cher qu’un jean classique. » Les entreprises doivent être en transformation constante pour s’adapter aux nouveaux enjeux, à l’évolution du marché tout en cherchant des solutions pour rendre leur business respectueux de l’environnement.

Marie-lou Le Yaouanc, ingénieure projets industriels biotechnologies engagée, a présenté les initiatives que les salariés peuvent proposer au sein de leur structure pour engager davantage leur entreprise dans une transition écologique et pour améliorer le bien-être au travail. Il est ainsi possible d’organiser des activités, des groupes de parole, des repair cafés. « Grâce aux collectifs de salariés, nous pouvons avoir plus de voix pour engager un dialogue avec la direction, montrer que des salariés ont envie d’agir. »

Franck Vu Hong a raconté l’évolution de Aepsilon, ESN à mission : « En tant que dirigeant, on a a plein de responsabilités. C’est pour ça qu’il faut les lâcher ! Les salariés ne demandent que ça, prendre des responsabilités. Personne n’aime être infantilisé. » Franck nous a expliqué en quoi le modèle d’entreprise libérée de Aepsilon permettait de multiplier son impact positif sur la société, sur ses clients. Cet impact passe par la sensibilisation aux enjeux environnementaux grâce aux ateliers La Fresque du ClimatLa Fresque du Numérique2tonnes.

Merci à Julien Musico de Startway Coworking & Innovation Centers de nous avoir accueilli pour cette table ronde dans des locaux vastes, confortables et issus de la réhabilitation d’un centre de tri de La Poste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *