Ce visa permet de décrire et de s’appuyer par la suite sur un modèle systémique incluant limites planétaires et plancher social pour comprendre tout le périmètre de la transition écologique, et pas seulement le changement climatique.
Connaissez-vous Pocheco, cette entreprise française pionnière modèle de transition écologique ? La PME fabricante d’enveloppes a repensé l’intégralité de son modèle pour limiter son impact sur l’environnement pour s’approvisionner de façon durable, rendre ses ateliers autonomes en énergie et en eau, le tout main dans la main avec les salariés.
Nous vous proposons de réfléchir au périmètre de la transition écologique dans le cadre de votre modèle économique, en se basant sur la théorie du Donut appliquée à l’entreprise de l’économiste Kate Raworth. Ce modèle part des neufs frontières planétaires à ne pas dépasser (changement climatique, biodiversité, changement d’occupation des sols, utilisation d’eau douce…) et de 11 planchers sociaux à respecter (nourriture, éducation, égalité des sexes, énergie…) pour trouver un optimum qui permet à l’entreprise de planifier son évolution en fonction des contraintes économiques et sociales mais aussi des opportunités écologiques.
Au cours de cet atelier, nous réfléchirons à comment votre entreprise est positionnée relativement à ces frontières planétaires et planchers sociaux, mais également comment elle peut évoluer positivement à travers ce modèle du Donut.
# AUTRES VISAS :
Se sensibiliser et réagir aux dérèglements environnementaux et sociétaux
S’appuyer sur un modèle systémique incluant limites planétaires et plancher social pour comprendre le périmètre de la transition écologique
Utiliser l’intelligence collective du cercle pour décrire l’écosystème des parties prenantes et sa chaîne de valeur
Co-développer avec les autres dirigeants du cercle les premiers pas d’une feuille de route pour chacune des entreprises du cercle