Passeport Transition 06

L' ASSOCIATION "PASSEPORT TRANSITION 06"

L’association Passeport Transition 06 a été initiée en 2021 suite à la mise en place d’un cercle de dirigeants des Alpes-Maritimes réfléchissant à leur mobilisation pour le climat. L’association été créée par un collectif d’experts de la transition, tous engagés, avec le soutien d’entrepreneurs clefs du territoire et de la CCI Nice Côte d’Azur et de l’UPE 06. Des réseaux partenaires tels que le Club des Jeunes Dirigeants (CJD), le Réseau Entreprendre, Immaterra soutiennent l’initiative, la diffusent auprès de leurs écosystèmes et/ou apportent leurs compétences pédagogiques.

L’association Passeport Transition 06 a pour objectif de sensibiliser et acculturer les dirigeants d’entreprises aux enjeux écologiques pour favoriser leur prise de conscience, de déclencher leur passage à l’action pour s’engager dans la transition écologique, de développer des interfaces avec les acteurs de l’écosystème pour accélérer la transition écologique du territoire.

Pour atteindre ses objectifs, Passeport Transition 06 propose aux dirigeants économiques un parcours de 4 ateliers à réaliser en cercles de 5 à 10 dirigeants en intelligence collective sur une période de 2 mois, puis des rendez-vous de suivi semestriels. Passeport Transition 06 s’appuie notamment sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) posés par les Nations-Unies, sur les valeurs fondamentales partagées par ses membres, les constats scientifiques et les ressources proposées par des organismes tels que le GIEC, l’IPBES, l’ADEME, le Shift Project. L’association est indépendante de tout mouvement politique, philosophique ou religieux.

NOTRE RAISON D'ÊTRE

“Engager les dirigeants des Alpes-Maritimes dans la transition écologique”

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE


Nous sommes un groupe d’entrepreneuses et entrepreneurs pour qui la transition écologique est une priorité. 

Toutes les accompagnatrices et tous les accompagnateurs de Passeport Transition 06 sont professionnellement comme personnellement sincèrement engagés dans une démarche de réduction de leur empreinte environnementale et dans une recherche de nouveaux modèles disruptifs pour notre société.

Dorothée Lamé-Laroche

Trésorière Passeport Transition 06
Agricultrice engagée pour la biodiversité

Animatrice Fresque du Climat et Shifteuse. Dorothée a passé 14 ans à des postes de direction dans les collectivités territoriales.

Olivier Bret

Président Passeport Transition 06
Entrepreneur et business angel engagé sur la transition écologique, co-fondateur "Convention des Entreprises pour le Climat Provence Corse".

Florent Favier

Secrétaire Passeport Transition 06
Consultant - Accélérateur de Transition

Chroniqueur Radio Monaco, consultant Pollustock, manager de promotion chez Green Management School.

Kévin Lepetit

Consultant climat et stratégie bas carbone
Animateur Fresque du Climat, eau, conférences enjeux énergie et climat, certifié bilans carbones® chez Scilog Conseil.

Pascal Coutier

Retraité, actif dans la transition écologique
Carrière professionnelle internationale dans l’informatique les opérateurs de télécommunications. Membre actif de plusieurs associations locales œuvrant sur la transition écologique

Fabien Ronot

Consultant Supply Chain et bas carbone
Animateur Fresque du Climat, eau, certifié bilans carbones® spécialisé en supply chain chez Scilog Conseil.

Léna Felderhoff

Formatrice, Consultante et Conférencière @ Mission Eco Humans
6 ans d’engagement au national et local (06), co-autrice « Basculons », pédagogie du changement & intelligence collective

Maxime Bourdillon

Animateur Fresque du Climat
Maxime a travaillé 5 ans dans la gestion de projets informatiquse, au sein de l'industrie européenne du reconditionnement de smartphones.

Marie-lou LE YAOUANC

Ingénieure Biochimiste de formation, en reconversion professionnelle
7 ans en industrie pharmaceutique. Animatrice des ateliers Fresques du climat, du facteur humain et des nouveaux récits.

LA GENESE

L’idée est venue suite à une étude menée à l’initiative d’Olivier BRET en 2021 auprès des dirigeants membres du Réseau Entreprendre Côte d’Azur. Il est apparu que les deux premiers freins à l’engagement des dirigeants vers la transition écologique étaient le manque de temps et le fait qu’ils ne savaient pas par où commencer.

Or il y a un fossé énorme aujourd’hui entre le fait que 85% des dirigeants se disent sensibilisés aux enjeux écologiques (étude BPI), et le fait que seulement 15% d’entre eux se mettent en action. 

Les chefs d’entreprise se disent concernées mais très peu agissent.

• Le passeport permet aux chefs d’entreprise de se former et d’aller au-delà d’une sensibilisation (déjà acquise ou non) pour favoriser par la suite la mise en action de stratégie d’adaptation de son entreprise aux risques et opportunités liées à la transition écologique.

• Le passeport facilite les premiers pas des dirigeants, favorisant l’apprentissage et l’expérience entre pairs. Il crée une mobilisation en faveur de l’environnement sur le territoire. Il est aussi une reconnaissance pour le dirigeant et pour l’entreprise de son engagement vers la transition écologique et de son attachement au territoire.

LE MANIFESTE

Nous, entrepreneuses et entrepreneurs des Alpes-Maritimes, pensons qu’il n’existe pas de solution « miracle » aux problèmes écologiques : seule une mobilisation générale permettra de nous adapter afin de limiter les impacts et d’accroître notre résilience.

Nous, entrepreneuses et entrepreneurs des Alpes-Maritimes, avons la certitude que chaque effort compte, que chaque action mérite d’être menée. Citoyens, décideurs économiques, et politiques, société civile : chacun de nous a le devoir et la responsabilité d’agir d’abord localement, en prenant sa part.

Nous, entrepreneuses et entrepreneurs des Alpes-Maritimes, forts de notre attachement au territoire, de notre engagement local et de notre impact, pouvons être un levier d’action important en faveur d’une meilleure prise en compte des questions environnementales, dans nos activités économiques comme dans notre quotidien.

Nous, entrepreneuses et entrepreneurs des Alpes-Maritimes, partageons la conviction que nos entreprises seront ainsi plus durables, parfois plus compétitives et mieux considérées mais aussi plus résistantes face aux risques à venir. Notre engagement contribuera à créer de la valeur et à renforcer notre écosystème par la sobriété et la circularité de notre économie locale.

Nous, entrepreneuses et entrepreneurs des Alpes-Maritimes, conscients d’être la  première génération aussi bien informée sur ces menaces environnementales et la dernière à pouvoir agir avant des bouleversements irréversibles, sommes donc signataires de ce Manifeste : nous nous engageons ainsi à nous mobiliser afin de rendre la transition écologique désirable et réalisable dans nos entreprises, auprès de nos collaborateurs, de nos clients, de nos fournisseurs et de l’ensemble de nos parties-prenantes.