Le BLOG
L’idée est venue suite à une étude réalisée en 2021 auprès des dirigeants membres du Réseau Entreprendre Côte d’Azur, il est apparu que les 2 premiers freins à l’engagement des dirigeants vers la transition écologique étaient le manque de temps et le fait qu’ils ne savaient pas par où commencer.
Or il y a un fossé énorme aujourd’hui entre la sensibilisation des dirigeants aux enjeux écologiques, à 85% d’après l’étude de BPI*, et leur mise en action qui concerne que 15%. En gros, les chefs d’entreprise se disent concernées mais très peu agissent.
Le passeport a donc été créé pour faciliter leurs premiers pas, favoriser l’apprentissage et l’expérience entre pairs, et créer une mobilisation sur le territoire.
Le passeport est proposé par l’Association Passeport Transition 06 dont la raison d’être est d’engager les chefs d’entreprise du territoire (06 Cote d’Azur) vers la transition écologique. L’association, d’intérêt général, est créée par Olivier BRET, un cercle de bénévoles, ainsi que des chefs d’entreprises.
Le passeport implique 2 engagements pour le chef d’entreprise :
Le passeport vise les chefs d’entreprise de PME – ETI des Alpes-Maritimes.
Le passeport comprend 6 visas que le chef d’entreprise doit avoir pour faire ses premiers pas vers la transition écologique
– Visa 1 : Diagnostic de la situation de l’entreprise dans son rapport aux questions environnementales
– Visa 2 : Participant du dirigeant à un atelier Fresque du Climat
– Visa 3 : Calcul de l’empreinte carbone du dirigeant
– Visa 4 : Formation « Impact et enjeux »
– Visa 5 : Engagement des salariés
– Visa 6 : Mise en transition de l’entreprise
Le passeport permet aux chefs d’entreprise de se former, d’aller au-delà d’une sensibilisation déjà acquise ou pas, pour favoriser par la suite la mise en action de stratégie d’adaptation de son entreprises aux risques et opportunités liées à la transition écologique. C’est une première étape que l’on a packagée pour faciliter sa diffusion sur le territoire et flécher un chemin pour les dirigeants.
Le passeport sera aussi une reconnaissance pour le dirigeant et l’entreprise de son engagement vers la transition écologique et de son attachement au territoire.
Le coût est de 1500 euros pour les entreprises dont le CA est supérieur à 2 millions d’euros et 750€ pour les entreprises dont le CA est inférieur à 2 millions d’euros. Le programme regroupe 10h de formation et ateliers pour former et équiper le chef d’entreprise.
# NOS VISAS :
Se sensibiliser et réagir aux dérèglements environnementaux et sociétaux
S’appuyer sur un modèle systémique incluant limites planétaires et plancher social pour comprendre le périmètre de la transition écologique
Utiliser l’intelligence collective du cercle pour décrire l’écosystème des parties prenantes et sa chaîne de valeur
Co-développer avec les autres dirigeants du cercle les premiers pas d’une feuille de route pour chacune des entreprises du cercle