Passeport Transition 06

Visa #6

Engager le Bilan Carbone de l’entreprise et sa stratégie de transition

Le bilan carbone d’entreprise est un outil de diagnostic qui permet de mesurer et analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générées par l’ensemble de ses activités. Faire un bilan carbone sert à mesurer ses émissions pour les éviter et les réduire. Au-delà de la mesure,  il vise donc systématiquement à définir une stratégie de réduction de ses émissions.

A ce jour, moins de 15% des entreprises ont fait un bilan carbone. Or la stratégie nationale bas carbone (SNBC) prévoit de diviser par 2 nos émissions en 2030.

Dans la réalisation d’un Bilan Carbone, il est important de prendre en compte ses émissions sur l’ensemble des « scopes prévus » (1, 2, 3). En effet, le scope 3, qui concerne les fournisseurs, clients et l’usage des produits, représente 80% des émissions pour une majorité des entreprises.

La loi impose un bilan carbone (scopes 1, 2) pour les entreprises de plus de 500 salariés, mais le seuil va être abaissé à 250. Demain, toute entité devra mesurer ses émissions et surtout les réduire. De plus, au 1er janvier 2023, l’obligation Bilan GES s’étend à toutes les émissions directes et toutes les émissions indirectes significatives de l’organisation.

Cet atelier permettra de présenter le bilan carbone aux dirigeants, de l’assister dans ses démarches, de mettre en relation avec des experts, de lui présenter les outils disponibles et les financements possibles.

Visa #6

Le blog

Visa #6

Nos signataires

# AUTRES VISAS :

#1

Un premier bilan pour savoir où en est votre organisation au niveau de sa transition écologique.

#2

La Fresque du climat est un jeu sérieux collaboratif basé sur les données du GIEC qui permet de bien comprendre les causes et conséquences du changement climatique.

#3

Un atelier interactif en groupe pour mieux comprendre son empreinte carbone personnelle

#4

Une formation de 3h en présentiel avec un temps d’échanges. Une première partie sur le contexte environnemental global et une seconde partie orientée entreprise.

#5

L’engagement des salariés est un enjeu clé pour réussir la transition écologique de son entreprise.

#6

Procéder à l’inventaire des émissions de Gaz à Effet de Serre dans l’atmosphère générés par l’activité de l’entreprise, en amont et en aval et définir un plan d’action pour une trajectoire bas carbone